Accueil

S'ABONNER

ACHAT AU NUMÉRO

FAIRE UN DON

CONTACT

Au Charpentier Volant : on apprend à construire ensemble et low-tech

22/02/2024 à 15:19

Dans un reportage bienvenu, la journaliste Perrine Kempf (Reporterre) met en avant le travail de Jesse, dit "Le Charpentier volant". Le Low-Tech Journal l'avait contacté dès son lancement, alors qu'il était toujours en formation d'ébénisterie, après une petite carrière dans l'informatique.

On est heureux de découvrir qu'il a creusé son sillon, à Paris, dans un atelier situé au Shakirail, un tiers lieu dans le 18e arrondissement.

Là, il accueille des participants pour des journées d'initiation au trait de charpente en bois e réemploi que lui concède des entreprises, favorisant ainsi une approche circulaire de son travail. Ses clients sont des associations, des collectivités locales, des bailleurs publics et privés, ainsi que quelques particuliers.

Ce qui rend le travail de Jesse unique, c'est l'abandon des outils électriques et l'utilisation exclusive d'outils manuels. Des outils qui exigent un savoir-faire, un art même, qui s'oublie et mérite pourtant d'être transmis.

Ce reportage nous inspire une visite chez Jesse dans le cadre d'un prochain dossier "Bâtir low-tech" qui viendra compléter un triptyque autour de "l'architecture douce".

Et, pourquoi pas, envisager un tutoriel pour apprendre à construire un tréteau uniquement à l'aide d'outils manuels et de techniques japonaises d'emboîtement des pièces de bois (sans clou, ni vis).

Bref, "ça donne envie". Une phrase pourrait bien être le slogan du magazine !

Lire ici le reportage de Reporterre.

Pour découvrir le Low-Tech Journal, c'est par ici !

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
  • Livraison à vitesse humaine
    Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
  • Service client
    On répond à vos messages au plus vite !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis.