Fons Amoris : un lyonnais se lance dans la marmite norvégienne éco-responsable !
Publié par Jacques Tiberi dans Billets Le
03/08/2024 à 09:28
Adrien, fondateur de Fons Amoris, nous parle de son entreprise française dédiée à la production locale et durable de marmites norvégiennes. Inspiré par le souhait de valoriser la laine française et la fabrication responsable, il propose des produits fonctionnels à partir de matériaux naturels et recyclés.
Vous connaissez peut-être Ninon Voutay et son Ecocotte. Cette ingénieure Lyonnaise s'est lancée dans la fabrication il y a quelques années. Eh bien voici qu'un autre Lyonnais se lance dans la coopétition ! La dynamique low-tech est en marche !
Bonjour Adrien, peux-tu nous présenter ton entreprise Fons Amoris, et surtout la démarche qui est derrière cette initiative ?
Bonjour Jacques ! Merci pour cette question, de projet Fons Amoris a démarré par un désir de réussir le défi de créer une entreprise cochant plusieurs critères d'engagement :
- Être "absolument" local, français
- Produire des objet de bon sans, d'usage et fonctionnels
- Travailler à partir de matières naturels et issu de recyclage
- Offrir un bénéfice à l'usage - être durable
En somme, avoir une démarche responsable.
Te présenter le nom "Fons Amoris" pourra sans doute donner plus de clarté dans ma démarche. Fons Amoris veut dire Source d'Amour en latin. Ça fait penser à la source d'eau qui ruisselle. Mais aussi à l'origine. D'où vient l'amour... Parce qu'il faut de l'amour en chaque chose que l'on entreprend et que l'on souhaite pérenne.
Quel a été le déclic qui t'a poussé à fonder Fons Amoris ?
Disons qu'il y a eu plusieurs déclics. J'avais depuis un moment le souhait d'un projet et celui-ci est arrivé par fragments en commençant par le souhait de valoriser de la laine française. Ma sœur a offert une marmite norvégienne à mes parents, j'ai adoré le principe mais pas son mode de fabrication (à l'étranger...) et je me suis plongé dans des études de faisabilité locale. Ensuite, il a fallu que je trouve suffisamment de confiance en moi pour me lancer.
Pourquoi le choix particulier d'une marmite norvégienne ?
Ça permettait de cocher tous les engagements importants d'un projet durable.
NOTE DE LA RÉDACTION >> Au fait, c'est quoi une marmite norvégienne ? C'est un système de cuisson fondé sur l’inertie thermique : une fois les aliments portés à ébullition sur une source de chaleur classique, le récipient est isolé dans un contenant à haute performance thermique. La chaleur ainsi emprisonnée poursuit la cuisson lentement, sans apport d’énergie supplémentaire. Cette cuisson basse température, homogène et économe conserve la chaleur pendant de longues heures : par exemple, six litres d’eau bouillante restent à plus de 70 °C après douze heures. Le procédé permet de réduire la consommation énergétique tout en préservant la qualité des aliments, même si la durée de cuisson s’allonge d’environ 30 %. Son principe remonte à des pratiques anciennes observées dans diverses cultures, comme les fosses de cuisson amérindiennes utilisant des pierres chaudes. Si la Norvège lui a donné son nom, c’est au début du XXᵉ siècle, notamment durant la Première Guerre mondiale, que cet ustensile s’y popularise pour économiser le combustible. Au fil du temps, des matériaux isolants plus efficaces ont perfectionné sa conception. Aujourd’hui, la marmite norvégienne retrouve un second souffle dans les mouvements prônant la sobriété énergétique et la durabilité. Simple, écologique et économique, elle symbolise une méthode traditionnelle redevenue moderne, adaptée aux enjeux actuels de la cuisine responsable.
Pour l'heure tu ne fabriques que des marmites norvégiennes "coussin"... Et des sacoches bananes ventrales. Alors, déjà, pourquoi les bananes ? Tu crois vraiment que ça va revenir à la mode ?
La question est bonne. Les bananes sont venues car j'avais des chutes de tissu et que ces produits pourraient nous donner plus de visibilité ! Cela rentrait aussi dans ma démarche zéro déchets. La banane est un moyen de rassembler le contenu de ses poches, un vide poche fermé par un zip auto lock qui permet de sortir avec dans la sérénité de ne rien perdre ou ne pas se faire voler. Je pense que ce produit peut revenir à la mode, oui, ou plutôt dans les usages, il y en existe déjà un bon nombre dans les boutiques de créateurs !
Donc tu n'utilises que des matériaux réemployés, recyclés ou durables dans ta marmite...
Oui, c'est un des engagements de l'entreprise, que nos objets soient produits à partir de matériaux naturels ou issus du recyclage. Nos tissus sont sélectionnés pour leurs labels GRS et GOT, que du bon! Nous choisissons nos fournisseurs sur les critères suivants :
- Localité, sont-ils français ?
- Qualité de leur matières
- Engagement dans la démarche responsable
Dans la démarche low-tech, il y a une dimension d'éducation populaire, d'empouvoirement, de convivialité. Comment y réponds-tu ?
J'aborde ce sujet comme une invitation aux bons usages de la marmite norvégienne. Nos parents et grands-parents ont parfois utilisé cet ustensile de cuisson. Son utilisation était appréciée pour son caractère économique et autonome, du fait des contraintes de coupure d'énergie pendant la guerre ou pour des raisons d'économies d'énergie. Je suis un simple passeur dans un certain sens ! Aujourd'hui, une vertu s'ajoute à son palmarès, celle de la cuisson douce, dont on a récemment confirmé les atouts pour la santé.
D'ailleurs, et aussi sur le thème de la convivialité, je propose un test gratuit des marmites du modèle réhoboam pour les éco lieu, écovillages et écohameau (hors frais de port).
L'idée est de proposer cette expérience à un maximum de personnes, particulièrement dans les lieux engagés! Ici aussi le caractère transmission est important.
As-tu d'autres projets pour la suite ?
Oui, j'ai un bon nombre d'autres idées mais il y a besoin de temps et de moyens. Les autres produits devront être orientés vers de la low-tech.
Pour finir, aurais-tu une recette de cuisson à la marmite norvégienne à confier à nos lecteurs ?
Une recette ? Une seule ?! Dur de choisir… La recette qui m'a le plus surpris est sans conteste la bouillabaisse, probablement aussi parce que je n'en ai mangé que rarement et que les parfums sont assez uniques.
Pour 4 personnes 1 kg de poissons mélangés : lotte, loup, grondin, congre
Un panier de 400 g de pommes de terre coupé en cubes moyens
2 oignons émincés
4 grosses tomates en morceaux
5 gousses d’ail en chemise et une finement écrasée
4 jeunes oignons frais émincés
1 oignon rouge émincé
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 pincée de piment fort
1 feuille de laurier
1 morceau d’écorce d’orange bio
1 morceau d’écorce de citron bio
Sel et poivre
- Dans un faitout, faire revenir à feu moyen, avec l'huile, en ajoutant dans l'ordre : oignons rouges, oignons frais, aulx, pomme de terre, tomates et enfin le reste des condiments. Suivant cet ordre, ajoutez 1 litre d'eau.
- Lorsque l'ensemble est monté à ébullition, ajouter les poissons en morceaux moyens et s'assurer de leur immersion. Laisser en ébullition 2 minutes en faitout fermé par son couvercle puis placer en marmite norvégienne 30 à 45 minutes.
- Passé ce délai vous avez un plat prêt à être consommé immédiatement ou dans les heures qui suivent, au chaud et avec des arômes prêts à vous envahir le palais!
Si la bouillabaisse n'est pas votre fort il y a plein d'autres recettes sur notre site internet !