Accueil

S'ABONNER

ACHAT AU NUMÉRO

FAIRE UN DON

CONTACT

Au Low-Tech Journal, on aime le papier... et c'est bon pour votre cerveau !

29/02/2024 à 11:42

On nous demande souvent "Pourquoi votre magazine n'est pas en ligne, ou en abonnement 100 % numérique ?" La réponse à cette question va vous étonner.

Selon Maryanne Wolf, spécialiste en neurosciences, le cerveau humain n'est pas originellement conçu pour la lecture. Elle a mis en évidence l'absence de neurones spécifiques à la lecture. Wolf insiste donc sur l'importance de favoriser la lecture sur papier, afin de maintenir nos capacités cognitives. Une sorte de gymnastique quoi !

Face à la menace que représente la culture numérique et l'utilisation généralisée des écrans, au Low-Tech Journal, on plaide en faveur de la lecture traditionnelle.

C'est bon pour votre santé !

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a récemment révélé que la lecture sur papier est crucial, tant pour les écoliers que les adultes. Cette recommandation découle d'une vaste revue de littérature portant sur plus de 170 recherches publiées entre 2017 et 2022 (source).

La lecture sur écran diminue la compréhension. C'est une lecture plus superficielle, moins attentive à l'écran. De plus, le contact tactile avec les pages semblerait favoriser la mémorisation et l'assimilation de l'information.

En 2016, Philippe Bihouix et Karine Mauvilly avaient déjà publié un essai intitulé "Le désastre de l'école numérique", qui s’interrogeait sur la pertinence du « plan numérique pour l’école » et appellait, au contraire, à faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans (source).

Enfin, c'est aussi pour des raisons écologiques et de résilience, évidemment.

Un journal papier, une fois imprimé, peut passer entre 1000 mains sans coût supplémentaire, alors qu'une version numérique va (souvent) être transmise en ligne (et non sur support physique) et donc produire de nouveaux coûts de serveurs (émissions de G.E.S).

Lire aussi notre article : 5 fausses idées à propos du papier !

Enfin, en cas de pénurie électronique/électrique, mieux vaut avoir une bibliothèque que de compter sur son ordinateur. CQFD.

On vous laisse découvrir les travaux de cette chercheuse ainsi que notre magazine (par ici).

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
  • Livraison à vitesse humaine
    Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
  • Service client
    On répond à vos messages au plus vite !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis.