Pour signaler un changement d'adresse, écrivez-nous !

Construire un chauffe-eau solaire low-tech

chauffe eau solaire low tech

Le chauffe-eau solaire low-tech permet de réduire son impact environnemental tout en économisant de l'énergie. C'est relativement facile à construire avec des matériaux courants. Ce système repose sur le principe de l'effet de thermosiphon, où l'eau froide est chauffée par le soleil dans un panneau solaire thermique, monte dans un tuyau vers un réservoir. Pour le construire, vous aurez besoin de matériaux simples, notamment des panneaux de verre, un réservoir d'eau, des tuyaux, des raccords de tuyauterie, et du mastic pour sceller les joints. Voici deux vidéos qui détaillent les étapes clés de sa construction :

Questions de performance

Selon une étude, un chauffe-eau solaire de 140 L atteint entre 58 °C et 78 °C, avec des intensités solaires allant de 300 à 1233 W/m2 et des températures ambiantes de 27 °C à 33 °C. Cependant, des pertes thermiques importantes ont été observées la nuit, et par temps nuageux ou froid.

L'étude porte sur un prototype de chauffe-eau solaire avec un échangeur thermique utilisant le thermosiphon. Les performances sont analysées théoriquement et expérimentalement pour des jours ensoleillés et nuageux, . Les températures de sortie du capteur solaire atteignent 88 °C par temps ensoleillé et 58 °C par temps nuageux, avec des rendements maximaux de 68,33 % et 50 %. Les paramètres de performances thermiques FR (τα) et FRUL s'élèvent à 0,780 et 4,252 W/m2 °C pour les jours nuageux et à 0,777 et 4,689 W/m2 °C pour les jours ensoleillés. L'échangeur thermique a un coefficient de 149,15 W/(m2 K) et une efficacité moyenne de 70%. L'efficacité quotidienne moyenne est d'environ 50%, indiquant une bonne conversion de l'énergie solaire en chaleur pour le chauffage de l'eau.

Ressources

https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Chauffe_eau_solaire

https://www.lamaisonparfaite.com/comment-fabriquer-chauffe-eau-solaire-soi-meme/

Entretien : Un entretien minimal est requis, principalement le nettoyage régulier du panneau solaire pour éliminer la saleté et les débris et la vérification des joints entre les tuyaux et les raccords pour s'assurer qu'ils sont bien scellés.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
Livraison à vitesse humaine Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
Service client On répond à vos messages au plus vite !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,