Pour signaler un changement d'adresse

Décroissance : les questions qui fâchent enfin posées !

decroissanceok

Pour compléter notre dossier sur la décroissance, publié dans le n°5 du Low-Tech Journal (disponible en version numérique ici), voici une vidéo sur le sujet.

Certes, elle manque de finesse dans l'analyse. Par exemple, l'auteur parle de décroissance à modèle économique constant et toutes choses étant égales par ailleurs. Il parle de "réduire son salaire de 500 € par mois" alors qu'il n'explique pas qu'en même temps, l'ensemble du système économique est chamboulé. Il confond aussi décroissance et confinement. Bref.. On est un peu déçu.

Pour autant, la vidéo a le mérite de poser plusieurs questions pertinentes auxquelles, malheureusement, les théoriciens de la décroissance n'ont pas encore répondu... et refusent parfois même de répondre. Pour le dire autrement : il pointe du doigt les limites de la théorie de la décroissance. Et, pour vous faciliter la tâche, voici la liste des questions (que l'auteur de la vidéo appelle "la suite de questions sans fin". Si vous trouvez un économiste décroissant capable d'y répondre CONCRÈTEMENT, et non de façon simpliste en disant qu'on va "taxer les riches", nous sommes preneurs, merci !

1-En cas de réduction significative de la croissance, comment financer les services publics ? Quid des aides sociales ?
2-Dans un scénario décroissant, que deviennent l'épargne et les rendements de l'épargne des ménages (notamment le Livret A) ?
3-Peut-il y a avoir une politique française de décroissance ou n'est-elle qu'Européenne, voire mondiale ? Et quid de l'Euro ?
4-Que devient, dans un scénario décroissant, la politique de défense nationale ?
5-Comment convaincre la population de réduire sa consommation ?
6-La décroissance a-t-elle été testée dans la réalité ?

Voici le lien vers la vidéo.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
Livraison à vitesse humaine Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
Service client On répond à vos messages au plus vite !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,