Publié par Capucine Barat-Gendrot dans Billets le 21/11/2023 à 10:57
Jeudi 30 novembre, trois militants belges seront jugés devant le tribunal correctionnel de Liège pour avoir démonter une affiche publicitaire. Sur celle-ci, un véhicule électrique à plus de 100 000 euros. De quoi énerver ces activistes de la mobilité populaire et durable pour qui l’incohérence demeure.
Dans le cadre de la semaine consacrée à la mobilité en septembre 2022, Xavier, Niels et Phil n’ont pas hésité à exprimer leur dégout quant à l’offre tournée vers les SUV*. Leur objectif est de déconstruire le récit qui nous raconte que le remplacement de l’ensemble des voitures thermiques par leurs homologues électriques, sans autre réflexion, soit la voie à suivre. Pour cela, ils détournent la publicité mensongère par des slogans justes. On y voit désormais les émissions réelles, le poids, le prix et la consommation de ces véhicules à l’éthique douteuse.
À l’approche du procès, les trois camarades ont développé d’une part des arguments juridiques solides et d’autre part une argumentation visant à questionner les orientations politiques en matière de mobilité. À moyen terme, ils souhaitent l’arrêt de la publicité pour ces véhicules déraisonnables. En effet, ils dénoncent le coût sociétal de la fabrication de ces voitures en termes d’argent, de vies, de ressources ou d’environnement.
Pour repenser la mobilité dans l’intérêt de la collectivité et du vivant, ils plaident pour la mise en place de consultations démocratiques où les citoyens pourraient exprimer leurs besoins en fonction de chaque territoire. Ainsi, la mobilité pourrait être à la carte, selon si l’on vit dans une ville dense, sur un terrain arpenté où dans une campagne isolée.
Comme Greenpeace, Arthur Keller ou encore Philippe Bihouix, vous pouvez soutenir la démarche en signant et diffusant cette pétition.
*Véhicule de loisir, haut et spacieux, à caisse autoporteuse, souvent équipé de quatre roues motrices.
Boutique propulsée par Wizishop