Pour signaler un changement d'adresse

La low-tech, une écologie dépolitisée ?

decroissanceok

La communauté low-tech est parfois ciritiquée pour son manque d’engagement politique. En se concentrant sur les questions "techniques", elle donne l'impression d'ignorer les dynamiques sociales et institutionnelles. La low-tech offrirait l’illusion que des changements personnels ou à l'échelle de petits groupes humains, pourraient suffire à changer le monde, sans engager de réelles actions politiques collectives. Ces critiques sont injustifiées et voici pourquoi.

Découvrez le Low-Tech Journal

En se concentrant sur des solutions pratiques et peu coûteuses, la low-tech semble se détourner des débats politiques traditionnels. Pourtant, cette apparence est trompeuse.

Pour une écologie du quotidien

La low-tech, bien qu'insistant sur la question technique, appelle à dépasser - ou politiser - la recherche du bien-être personnel pour enter dans une écologie intégrée à tous les aspects de la vies, et visant des projets collectifs de bien commun.

Le discernement technologique, un choix bien plus politique qu'il n'y paraît

Alors que le discours "techno-solutionniste" est ultra-majoritaire au sein des partis politiques, la low-tech conteste cette apparente unanimité. J'ajoute qu'elle appelle à un changement radical des normes et des logiques économiques afin de sortir du modèle "techno-industriel". Enfin, les lautéqueurs refusent de promouvoir une écologie moralisatrice, déconnectée des réalités économiques, et réduite à des gestes individuels sans remise en question des structures sociales en place.

Critique du système

En réalité, la low-tech émet une critique puissante - mais sans haine ni bouc-émissaire - du modèle économique actuel, c'est-à-dire l'a consommation excessive, l’obsolescence programmée et la dépendance aux énergies carbonés.

Cette critique se double d'une remise en question des structures industrielles dominantes (industrie internationale, super-marché, totalitarisme numérique).

En effet, en valorisant la réparation, la réutilisation et le recyclage, la low-tech s’oppose à la culture de la consommation et du gaspillage. Ce mode de vie alternatif conteste les pratiques économiques dominantes et les intérêts des grandes entreprises.

Engager une démarche low-tech est un acte profondément politique

En favorisant l'autonomie et la résilience locale, la low-tech promeut des formes alternatives d’organisation sociale, décentralisées et communautaires. Cela s'oppose à la centralisation du pouvoir et des ressources, un enjeu éminemment politique.

Démocratisation de la technologie

Enfin, la low-tech veut remettre la technologie à sa place : plus accessible, moins complexe, et surtout moins intrusive et manipulatrice, la low-tech s'oppose à une "société algorithmique",  technocratique et hyper-complexe. Elle prône l'éducation populaire, l'open-source, et l'internet sauce "wiki".

Changement de paradigme

La low-tech invite à repenser notre rapport à la technologie, à la nature et à la société, en promouvant des valeurs de frugalité, de résilience et de coopération. Ce changement de paradigme propose une vision du monde alternative, distincte de celle qui prévaut actuellement, et constitue en cela une démarche profondément politique.

Bien que la low-tech puisse sembler apolitique en se concentrant sur des solutions pratiques, elle véhicule en réalité une idéologie.

Elle propose des alternatives aux structures économiques, sociales et technologiques actuelles dont l'impact sur la vie quotidienne serait significatif.

Plutôt que de la voir comme une écologie dépolitisée, il serait plus pertinent de la considérer comme une écologie qui politise autrement, en s’attaquant aux racines des maux de façon concrète et accessible, sans culpabilisation ni bouc-émissaires.

Pour aller plus loin : Qu'est-ce que la Low-Tech, de Jacques Tiberi

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
Livraison à vitesse humaine Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
Service client On répond à vos messages au plus vite !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,