Pour signaler un changement d'adresse

Le composteur autofertile : un système résilient et écologique

composteur oya

Les Compostinos sont des modules autofertiles imaginés par la start-up Agrotonome. Il s'agit d'un composteur en terre cuite destiné à être enterré dans un pot de fleur, une jardinière ou directement en pleine terre dans le potager.

L'intérêt est de pouvoir y rajouter les épluchures, le marc de café et de thé et les coquilles d'œuf nourrissant ainsi les plantes.

Le principe : le jus de compost va se diffuser lentement par les pores du Compostino, favorisant l'absorption des nutriments directement à la racines des plantes.

Vous remarquez que les composteurs sont percés : c’est pour que les vers de terre (lombrics) puissent pénétrer dans les trous et migrer dans la jardinière. Leur travail est essentiel à l'aération et la fertilisation du sol. Et en cas de forte variation de température, les vers peuvent également trouver refuge en dehors du composteur permettant une résilience plus importante du lombricomposteur.

Une fois plein d'épluchures, un Compostino peut être autonome pendant une à deux semaines sans intervention humaine.

Néanmoins, pour maintenir une population importante de vers, il est conseillé de rajouter régulièrement des épluchures. Il est également recommandé de couper les apports en petit morceaux pour faciliter le travail des micro-organismes et accélérer la décomposition.

L'arrosage régulier de la jardinière reste nécessaire pour assurer la croissance des plantes et contribuer à maintenir une humidité optimale dans le composteur.

LE CONSEIL : Pour équilibrer le compost et éviter les nuisances (mauvaises odeurs, apparition de mouches), il est crucial d'ajouter de la matière carbonée (sciure issue de bois non traité, feuilles mortes séchées, brindilles, ou bois raméal fragmenté - BRF). C'est la raison pour laquelle, Agrotonome fourni systématiquement un sachet de sciure avec ses Compostino.

Enfin, il est également possible de combiner les Olla (pour l’irrigation) et les Compostino dans un même espace pour créer un potager résilient – même en cas de canicule - sans engrais chimique, et très fertile !

Le Compostino est une innovation frugale de Loïc Weinhard, fondateur d’Agrotonome. Il existe en plusieurs tailles de 1L (pour les pots de fleurs) au 12L (pour les carrés potager) et est fabriqué en Alsace de manière artisanale et avec de l'argile provenant d'une carrière locale. Il est disponible par ici.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
Livraison à vitesse humaine Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
Service client On répond à vos messages au plus vite !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,