Pour signaler un changement d'adresse

Les cornucopiens : qui sont-ils et quelles sont leurs intentions ?

allons sur mars

Ils sont partout : à la tête des grandes entreprises, au sein du gouvernement, dans les médias. Leur idéologie est omniprésente et affirme que la technologie est l'unique solution à tous nos maux. Vous ne le saviez pas ? C'est peut-être parce que vous avez, vous-même, été infecté par le virus cornucopien...

Le cornucopianisme vient du mythe de la corne d'abondance (cornucopia), symbolisant une profusion inépuisable. Pour les cornucopiens, toutes les limites naturelles peuvent être repoussées grâce à une ressource ultime : le génie humain. L'économiste américain Julian Simon, résume cette idée en affirmant que le génie humain peut surmonter toutes les limites naturelles.

Ses enfants spirituels ont colonisé la Silicon Valley.  Elon Musk, Bernard Arnault ou Mohammed Ben Salmane... la plupart des milliardaires comptent sur les technos de stockage du CO2 pour atteindre la neutralité carbone, sans ralentir la croissance économique.

"Pour croire qu'une croissance matérielle infinie est possible sur une planète finie, il faut être fou ou économiste." Kenneth Boulding

Tout commence avec John Stuart Mill, pour qui les ressources naturelles sont illimitées et seules nos capacités à les exploiter sont limitées... par la technologie. Le progrès technique permettra donc de surmonter ces limites, pour atteindre une croissance infinie.

Problème : la planète a des limites

On aurait pu croire que les preuves scientifiques des limites planétaires et de la raréfaction des ressources naturelles conduisent les cornucopiens à se remettre en question. Que nenni ! Les solutions technologiques pourront très bien remplacer la nature. Un exemple ? Les robots pollinisateurs pour remplacer les abeilles ! Une vision assez "bêtement" optimiste, pourtant très largement partagée par les décideurs économiques, qui préfèrent croire dans cette fable, plutôt que devoir affronter leur responsabilité dans la crise environnementale actuelle.

Pour l'heure, les courants de pensée qui contredisent l'idéologie cornucopienne sont minoritaires au sein de l'électorat et n'ont pas les moyens financiers de leurs concurrents. Voilà qui explique pourquoi la "transition écologique" n'a pas encore commencé, et que les SUV électriques sont encore qualifiés d'écolos !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
Livraison à vitesse humaine Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
Service client On répond à vos messages au plus vite !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,