Pour signaler un changement d'adresse, écrivez-nous !

Livraison du dernier kilomètre : le vélo cargo est-il moins émetteur qu'une camionnette ?

1600px-Cargo_bike_3

Une étude, publiée dans The Conversation par Antoine Robichet et Patrick Nierat, de l'Université Gustave Eiffel, montre que la cyclologistique (vélos cargo) pourrait réaliser 70 % du transport de marchandises dans Paris intra-muros.

Ceci offre une perspective intéressante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, même si la présence de micro-hubs de cargo-bikes au cœur des villes présente des défis et des surcoûts.

Lire leur étude ici.

Pourquoi il faut décarboner la logistique urbaine

Le transport de marchandises est responsable de 14 % des émissions françaises de gaz à effet de serre. Actuellement, 88 % du transport de marchandises en France est effectué par des camions. Par ailleurs, l'e-commerce représente 4 % du commerce de détail. Et on prévoit une augmentation de 36 % des distances parcourues par les camions dans les grandes villes d'ici à 2030.

La cyclologistique, une perspective intéressante

Utiliser des vélos cargo est considérée comme la seule solution durable pour décarboner le dernier kilomètre des livraisons urbaines. Cependant, elle nécessite une organisation spécifique, notamment l'utilisation de micro-hubs au cœur des villes. Ces micro-hubs doivent être alimentés quotidiennement par des camions connectés aux plates-formes de tri en périphérie. Certaines zones géographiques sont plus propices que d'autres pour la mise en place de la cyclologistique, et l'utilisation de conteneurs ou de camions comme micro-hubs est à l'étude.

La cyclologistique ne signifie donc pas la fin des camions en ville, car ils seront les relais vers les hubs. De plus, certains colis trop lourds ou volumineux doivent toujours être transportés par camion. Ainsi, une flotte mixte semble être la voie à suivre.

Conclusion : "les comportements de consommation est crucial pour réduire l'impact de la logistique". Bref, arrêter de commander des colis en ligne !!!

Pour aller plus loin, baladez-vous sur le site "https://carvscargo.blogspot.com/" (en Anglais).

Pour découvrir le Low-Tech Journal, c'est par ici !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
Livraison à vitesse humaine Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
Service client On répond à vos messages au plus vite !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,