Pour signaler un changement d'adresse

Se débarasser des punaises de lit : 4 solutions low-tech efficaces

punaise de lit éliminer

Après des décennies de discrétion, les punaises de lit ressurgissent au sein des foyers français, ainsi que dans les lieux publics. Pour s'en débarrasser, des entreprises proposent des méthodes chimiques hors de prix. Il existe pourtant des solutions low-tech.

Le 19 juillet 2023, l’ANSES publiait un rapport sur l’impact et l’ampleur du phénomène en France. Selon une enquête de l’IPSOS, un foyer sur 10 aurait été la cible d’une infestation entre 2017 et 2022.

Cet insecte gros comme un pépin de pomme à l’âge à adulte (5 mm) aime le repos. Se nourrissant exclusivement de sang, la punaise de lit a un appétit lent pouvant aller de 3 à 15 minutes. Son endroit de prédilection ? Les lieux à l’abri de la lumière où vous siégez sur une longue durée. C’est donc dans les lits (plus particulièrement les sommiers), les canapés, les sièges de cinéma et les hôtels que vous pourrez la trouver. Nous l’attirons pour nos rejets de gaz carbonique ainsi que la chaleur et l’odeur de notre corps. Bien que sa morsure puisse gâcher le sommeil voire la vie de ses victimes, celle-ci ne transmet pas de maladie (encore heureux).

Les riches aussi ont des punaises de lit !

Ces petites bêtes se fichent bien de votre niveau socioéconomique et de la propreté que vous apportez à votre foyer. Leur augmentation serait d’ailleurs due aux voyages internationaux lors desquels ces bestioles se faufilent dans les bagages. Malgré l’absence d’un observatoire national, on sait que ce sont les grandes agglomérations (l’île de France notamment) qui sont le plus exposées aux punaises de lit, au vu de la densité de population. On ne s'étonnera donc pas qu’une nouvelle vague surgisse pendant et à la suite des JO 2024 !

Si le problème des punaises de lit n’est pas qu'un souci pour les catégories populaires, il est cependant plus difficile pour les foyers modestes de s’en débarrasser. Johanna Fit, chargée de mission « vecteurs et lutte anti-vectorielle » à l’ANSES met en lumière le dernier rapport de juillet 2023 qui évalue le coût économique et sanitaire en France à près de 900 euros par ménage pour se débarrasser des punaises de lit.

Comment savoir si on est infesté

1-Êtes-vous piqué ? La punaise de lit pique les dormeurs durant la nuit. Elles peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une nuit, notamment sur les bras, les jambes et le dos. Au réveil, certain(e)s sont couverts de "taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, groupées en rang d’oignon, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair responsable de démangeaisons" (source Ameli.fr). Mais ces piqûres disparaissent rapidement (sauf réaction allergique) et des personnes peuvent ne pas les remarquer du tout ! Ce n'est donc pas la seule façon de s'en rendre compte.

2-Repérez-vous des petites tâches noires... sur les draps, le matelas, les lattes de sommier, les angles des murs ? Ce sont les déjections des punaises. On peut aussi croiser des peaux de punaises, des œufs... Cherchez leur cachette : les matelas, les sommiers et les cadres de lit, les canapés, les fissures du plancher, derrière un tableau, sous le tapis et même dans le lave-linge !

signes de punaises de lit

Élaborer une stratégie proportionnée

On ne combat pas 5 punaises ou 5 000 de la même manière.

Priorité : posez un diagnostic. Quelle est l’ampleur de l’infestation ? Y a-t-il des souillures et des larves dans toutes les pièces ? À ce titre, il existe une méthode de détection low-tech et très efficace : la détection canine (lire ici). Une technique extrêmement performante, car le chien travaille vite et avec précision. On trouve une liste de professionnels sur le site du ministère de la transition écologique (voir ici).

Lutter contre les punaises de lit, façon low-tech

Déjà, sachez que les insecticides de grandes surfaces ne fonctionne plus :  à force, les punaises de lit y sont devenues résistantes.

Ensuite, la plupart des professionnels du secteur vont proposer des insecticides et autres dispositifs de lutte chimique lourds (dérivés de DDT, moins nocifs que les recettes des années 70) soi-disant naturels (un exemple ici). Ces méthodes sont plutôt chères, souvent pleines de plastique.

On leur préférera une lutte mécanique :

1-congelation des vêtements, draps et petits objets à -20° pendant deux à trois jours.

2-saupoudrer de la terre de Sommières sur le sol, dans les trous, sous le matelas, sur les angles (mais pas au contact de la peau). Cette poudre absorbe les huiles et liquides des punaises de lit et les dessèche. Des chercheurs des CHU de Nice et de Marseille tentent d'en démontrer scientifiquement l’efficacité. (Ne pas confondre avec la terre de Diatomée, efficace sur les fourmis, mais pas vraiment sur les punaises, sauf en spray comme ici).

3-la lutte thermique : les punaises de lit ne supportent pas les températures de plus de 60°C. Un nettoyage à la vapeur sèche (on peut louer des appareils à la journée, ceci n'est qu'un exemple) peut s'avérer très efficace. Pour être sûr, il faut répéter l’opération chaque jour, au moins pendant une semaine. Elles ne supportent pas non plus les températures de moins de 40 °C. Encoire moins low-tech, mais très efficace, vous pouvez vous acheter une bombe d'air glacé (Ice bomb) et attaquer les zones difficiles d'accès, où les punaises peuvent se planquer (on trouve beaucoup de déjection à proximité).

4-des pièges à punaises : ces pièges peuvent être installés afin de traitement, mais aussi de protection du logement et de lutte anti-récidive. Ce site donne, à notre avis, les meilleurs tutos de construction de divers pièges (lire ici). Innovation low-tech récente : les pieds de lit BugSafe qui capturent les punaises. 99 € les 4 pieds de lit quand même... On peut aussi les compléter par une housse anti-punaises (comme celle-ci).

Pour découvrir le Low-Tech Journal, c'est par ici !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
Livraison à vitesse humaine Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
Service client On répond à vos messages au plus vite !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,