Pour signaler un changement d'adresse

Surpoids + obsolecence : la voiture électrique est le pire ennemi de l'écologie

taille de voitue comparaison

Les SUV électriques sont pris dans un cercle vicieux de surpoids, auquel s'ajoute leur obsolescence accélérée, qui les transforme en aberration écologique.

Découvrez le Low-Tech Journal

Les voitures ont pris du poids

La plupart des S.U.V électriques tournent autour de 3 tonnes. Elles sont même enfermées dans un cercle vicieux du surpoids.

On entend souvent que "c'est pour des raisons de sécurité"... c'est un mythe ! Les tanks de plusieurs tonnes ne sont pas plus sûrs : leur distance de freinage augmente, la mortalité des chocs augmente, les routes subissent une usure accélérée. Cet article de The Conversation débunke cet argument.

La réalité est que la clientèle veut de l'habitabilité, de l'espace, de la capacité de chargement, du silence, des accessoires électriques, de la puissance, etc... Conséquence : la taille des voitures a augmenté de 28%.

Chaque prise poids appelle une nouvelle prise de poids

Dans le même temps, le poids des voitures a fait un bond de 44 %. Pourquoi ? On parle ici d'effet Saturne V (du nom de la gigantesque fusée). Le principe physique est simple : plus un objet est lourd, plus il lui faut de carburant pour le déplacer, plus ce carburant l'alourdit, plus... et c'est ainsi qu'on entre dans un cercle vicieux. 

Chaque ajout de puissance ou de matériel exige le renforcement d'autres pièces du véhicule (pneus, moyeux, trains, moteur...) qui provoque une hausse du poids.

La menace de l'obsolescence programmée

L'association Halte à l'obsolescence programmée a récemment dénoncé l'obsolescence accélérée des voitures électriques : batteries irréparables, coûts de réparation élevés, obsolescence logicielle, indisponibilité des pièces détachées... Tout est fait pour que vous envoyez votre SUV à la casse à la moindre grosse panne. Ce qui n'augure rien de bon pour l'avenir, compte tenu de la quantité astronomique de matières premières qu'exige la construction de tels véhicules.

La faute à la pub ?

Beaucoup dénoncent l'influence de la publicité qui promeut ces véhicules "monstrueux". La réalité est plus complexe : nous sommes davantage face à une course à l'armement. Plus les voitures sont dangereuses, plus les conducteurs voudront des voitures "sécuritaires".

Une mesure s'impose : l'instauration d'un malus sur le poids des véhicules. Cette mesure sur la "masse des véhicules" existe déjà, mais reste insuffisante. Le changement est donc politique !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
Livraison à vitesse humaine Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
Service client On répond à vos messages au plus vite !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,