Pour signaler un changement d'adresse

Slow-tech au travail et hygiène numérique : l'exemple de Treebal

Galaksija-in-use-photo-by-old-computers-via-Ivan-S-lanczos3-1

On a échangé avec Samuel Le Port, co-fondateur Treebal, un service de messagerie professionnelle éthique, slow-tech et rafraîchissante.

Découvrez le Low-Tech Journal par ici.

Un concurrent Breton à WhatsApp

"On propose aux utilisateurs français et européens une messagerie qui respecte leurs données et fait des efforts écologiques." Un réseau social 100 % française, qui respecte la confidentialité de ses utilisateurs et réduit son impact environnemental. Ça mérite qu'on en parle !

Comment ça marche ?

"Treebal est un coffre-fort : messages sont chiffrés de bout en bout, personne,n'y a accès et ils sont effacés tous les 7 jours, ce qui économise du stockage, de l'énergie. Au début, nos client craignent de perdre des infos... mais ils se rendent vite compte qu'il n’y a aucun intérêt à conserver un émoji ou une photo qui ne seront plus jamais revus."

L'équipe de Treebal s'est rapprochée d'experts en GreenIT pour générer un code "sobre by design". Les options dont l’impact environnemental est le plus important, seront payantes, ce qui permettra de financer une activité de reforestation, en partenariat avec EcoTree.

Contre l'inflation numérique

"L’objectif est de faire prendre conscience aux utilisateurs qu’ils peuvent modifier leurs usages du numérique, le rendre plus sobre et responsable, en gagnant en hygiène numérique."

Nous recevons en moyenne 144 emails par semaine, un chiffre qui révèle une surcharge informationnelle excessive (selon une étude Mailoop). Cette "infobésité" est une des principales sources de mal être au travail. Elle crée un sentiment d'urgence permanent et interdit une véritable déconnexion numérique. Or, 20 % des emails pourraient être remplacés par de simples messages rapides - ce que propose Treebal. Par ailleurs, limiter les "répondre à tous" et la mutiplication des personnes en copie permettrait de les réduire de 25 % supplémentaires. En utilisant un outils collaboratifs en mode "groupes projet" - comme sur WhatsApp - vous échangez uniquement avec les personnes impliquées dans le projet. 

Treebal propose aussi des options pour choisir des niveaux d'urgence, encourager la déconnexion après le travail, ou réduire les notifications pendant les heures de travail pour favoriser la concentration. Une façon de concilier sobriété énergétique et qualité de vie au travail.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
Livraison à vitesse humaine Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
Service client On répond à vos messages au plus vite !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,