Pour signaler un changement d'adresse

Le Low-Tech Journal doit-il passer en noir et blanc ?

silence02

Alors que la revue Silence a fait le choix du noir et blanc, le low-tech journal reste imprimé en couleurs. Devrait-on suivre les pas de nos confrères de Silence ? Est-ce écologiquement et éditorialement pertinent ?

Le "pour"

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l'impression en noir et blanc est plus respectueuse de l'environnement que l'impression couleur. Par exemple, l'utilisation d'impressions en noir et blanc au lieu d'encres de couleur peut réduire la quantité d'encre utilisée, ce qui peut à son tour réduire l'impact sur l'environnement.

De plus, l'utilisation de l'impression en noir et blanc permet d'économiser du papier et de l'énergie, ce qui peut également contribuer à réduire l'impact environnemental de l'impression de magazines.

Enfin, un magazine peut avoir beaucoup de succès, même s'il n'utilise pratiquement que le noir et blanc. Par exemple : les revues américaines consacrées exclusivement à la photographie en noir et blanc, comme le magazine Black + White Photography.

Le "contre"

On peut dire que les images en couleur sont plus attrayantes visuellement et peuvent être mieux comprises que les images en noir et blanc.

Par exemple, une étude publiée intitulée « Mémoire pour les images en couleur et en noir et blanc : une comparaison », publiée par J. D. Kosslyn et M. S. Gazzaniga dans la revue académique Color Research & Application en 1976, a révélé que les images en couleur sont mieux mémorisées et plus faciles à comprendre que les images en noir et blanc. En effet, la prise de vue en couleur permet de capturer une gamme plus large de nuances de luminosité, de tonalités et de textures, qui peuvent ensuite être ajustées et contrôlées lors de la conversion en noir et blanc.

On a aussi tendance à utiliser des photos de couleur pour les convertir en noir et blanc. Or, certaines personnes peuvent critiquer la conversion de la couleur vers le noir et blanc en photographie en arguant que cela supprime des dimensions de l'image. Selon eux, la couleur peut être un élément important dans la création d'une ambiance ou d'une émotion, et en la supprimant, on peut perdre une partie de la signification de l'image.

Le choix de la rédaction

Pour l'heure, nous avons choisi de reste en couleur. Mais nous préparons un n° en noir et blanc, dédié à la photographie. Ce sera l'occasion de tester un numéro dont les illustrations seront uniquement des dessins au crayon ou des photographies prises en noir et blanc. Nous verrons bien ce qu'en pensent nos lecteurs ! Si cette perspective vous enthousiasme, dites le-nous dans les commentaires !

Vous vous en êtes probablement pas rendu compte, mais cet article a été écrit par l'intelligence artificielle ChatGPT dans le cadre d'un échange avec notre rédacteur en chef... À bon entendeur, salut !

Pour découvrir le Low-Tech Journal, c'est par ici !

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (5)

Pat

Bonjour,
Plus que la couleur c'est l'épaisseur du papier qui me surprend. Pourquoi ce choix forcément plus onéreux et qui consomme plus de matières premières ?

Adrien Pittion-Rossillon

Abonné à S!lence, je confirme que l'attrait de la couleur n'est pas un élément important dans mon choix de lecture. Je suis de 1955 et n'ai donc pas connu la télé couleur immédiatement. J'ai adoré les films noir et blanc aussi. Vous pouvez aisément passer au noir et blanc, je continuerai à m'abonner, l'essentiel étant le fond des propos. La vitesse et la technologie sans réflexion ne sont pas enviables. Je ne vais pas vous féliciter d'avoir utilisé chatgpt pour écrire votre article et montrer que vous pouvez nous abuser. Les traitements photos et vidéos nous abusent aussi depuis belle lurette ! L'important est de savoir si vous voulez vous passer de l'humain à terme pour vivre sous l'emprise d'algorithmes. Cordialement.

Jérôme

Bonjour, pour moi il ne serait pas inconcevable de passer en noir et blanc . Il faudrait peut-être juste,si besoin, sur certaines illustrations, une description des couleurs pour une bonne compréhension, un lien internet ou même si cela est possible (je n'y connais pas grand chose en impression...) inclure quelques photos ou dessins en couleur sur un journal noir et blanc.
Je suis déjà ravi qu'un tel journal existe, je vous fais confiance pour ce choix .

Fred

Bonjour,
Je suis d’accord avec Pat sur l’épaisseur du papier. Elle n’a pas réellement sa raison d’être. Elle donne un style mais est-il nécessaire - suis pas sure.
Pour la couleur, tout en étant une fan de noir et blanc, il me semble que la couleur a plus d’attrait pour le chaland, si vous voulez attirer d’autres lecteurs que ceux qui viennent a vous naturellement.
Quant a la discussion de votre rédacteur avec l’IA, je dirais que si il est heureusement notable que les discussions avec l’IA restent encore limitées quant a la finesse du jugement. Et la discussion entre les deux ne l’etait pas vraiment. L’IA est extrêmement performante en matière de connaissance, pas encore en finesse humaine. Pour l’instant ..,

La Rédaction

La Rédaction

Bonjour, merci pour votre remarque. Le papier est recyclé. Il boit beaucoup l'encre. Selon notre imprimeur, s'il était plus fin, il y aurait un risque d'effet calque avec la page précédente et une baisse du confort de lecture. Néanmoins, vous n'êtes pas le seul à nous en parler et nous allons donc demander d'essayer une impression en 80g au lieu de 90g. Merci et à bientôt !

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
Livraison à vitesse humaine Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
Service client On répond à vos messages au plus vite !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,