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Pourquoi le Low-Tech Journal n'est pas en kiosque ? (On vous dit tout)

kiosque à journaux

En France, l'existence d'un magazine en kiosque est souvent considérée comme un gage de crédibilité et de légitimité. Pourtant, le Low-Tech Journal a fait le choix de ne pas y mettre les pieds. Voici pourquoi.

Les kiosques ont longtemps été le point de rendez-vous incontournable des amateurs de presse. Et un magazine qui ne se trouve pas dans cet espace est souvent perçu (par le public mais surtout la profession) comme un fanzine ou une publication underground.

Cette perception est en partie liée à la tradition et à l'histoire du marché français de la presse. Mais avec l'émergence d'Internet, les modes de distribution et de consommation de la presse ont évolué vers le numérique. Seuls les "grands lecteurs" et les +60 ans, associent encore la crédibilité d'un magazine à sa présence en kiosque.

D'ailleurs, de nombreux titres sérieux et réputés ont choisi de se tourner vers des plateformes numériques pour toucher un public plus large et s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation de l'information. Cette évolution est également motivée par des considérations économiques, car la distribution en ligne peut être moins coûteuse que celle en kiosque.

Nous ne sommes pas faits pour les kiosques

Avant de décider de la distribution de votre magazine en kiosque, nous avons pris en considération certains aspects cruciaux.

1-Le public cible du magazine n'est pas habitué à lire la presse ni acheter en kiosque.

2-Notre magazine est financé par la vente à l'abonnement, pas au numéro.

3-Le format : notre magazine est court, léger, et son prix est bas. Or, compte tenu des coûts d'une présence en kiosque (les diffuseurs exigent 40 % de notre chiffre d'affaires alors que le taux d'invendu en kiosque atteint 60 % en moyenne), notre prix aurait dû être doublé, soit 7€ pour 36 pages. Ça fait cher !!!

4-Le marché est hautement compétitif et la low-tech est pratiquement inconnue. Or, les kiosques sont remplis de magazines variés cherchant à attirer l'attention des lecteurs. Malheureusement, un magazine écologique de niche risque de se perdre parmi la multitude d'options disponibles. Les consommateurs sont souvent attirés par les titres populaires et les sujets d'actualité, ce qui rend difficile la mise en avant d'un magazine spécialisé sur des enjeux environnementaux spécifiques.

La vente en ligne, moins coûteuse pour démarrer

En optant pour une distribution en kiosque, on s'exposait également à des coûts élevés. La location d'espace dans les kiosques, les frais de distribution, et la nécessité de produire un grand nombre d'exemplaires nous aurait coûté beaucoup d'argent. Sans une solide base de lecteurs fidèles, il semblait difficile de rentabiliser cette approche traditionnelle de distribution.

Les plateformes numériques, en revanche, offraient d'innombrables possibilités de diffusion à moindre coût. En ciblant un public spécifique et passionné par les enjeux environnementaux, nous pensions pouvoir toucher un lectorat engagé et intéressé par notre contenu.

Dès lors, même si la distribution en kiosque pouvait sembler prestigieuse, elle allait s'avérer coûteuse et peu adaptée à notre magazine de niche. En optant pour une diffusion numérique ciblée, nous avons choisi d'aller différemment à la rencontre de votre lectorat tout en préservant nos ressources financières.

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