Pour signaler un changement d'adresse, écrivez-nous !

Après l'hydrogène vert, bleu, jaune... voici l'hydrogène blanc, nouveau dada des techno-capitalistes !

hydrogene-avenir-automobile-657x438

Le voici, le voilà ! Le nouveau dada des adeptes de la green tech et de la croissance verte : l'hydrogène blanc (ou naturel), directement pompé sous forme H₂ dans le sol. On le pensait extrêmement rare... Mais on en a découvert d'énormes gisements au Mali, aux Etats-Unis et en Finlande dans les zones volcaniques, dans les fonds marins, en Amazonie... Le techno-capitalisme est sauvé !

Sur le papier, c'est LA source d'énergie parfaite : ça ne rejette que de l'eau, et n'exige pas d'électrolyse coûteuse et énergivore. Il suffit de le récolter dans le sous-sol, et de l'exploiter, pour décarboner nos vie et sauver la planète !

Oui, mais voilà...

On a aucune connaissance des réserves réelles de cet hydrogène blanc. Se renouvellera-t-il assez vite ?

On a pas non plus de données fiables sur son coût d'exploitation (économie et écologique).

La seule chose que l'on sait, c'est que pour l'exploiter il faudra d'énormes infrastructues, de l'énergie, des milliards. Autant de ressources qu'on ne mettra pas dans la "transition" vers la sobriété ou dans l'adaptation aux changement climatique.

Plutôt qu'organiser le basculement vers un mode de vie durable, ils investiront des milliards dans le minage des fonds marins, des forêts, quitte à détruire des écosystèmes, tout cela au nom d'un carburant "bas carbone" qui ne sera exploitable que dans plusieurs années, quand la technologies, les infrastructures, les moteurs, les législations se seront mises à jour... Bref, beaucoup trop tard pour le climat.

Les techno-solutionnismes vantent déjà les bénéfices de cette découverte miraculeuse. Ils s'en servent déjà comme prétexte pour maintenir le système économique sous perfusion d'argent public. Ils vont pouvoir dire que si l'Europe ne s'y met pas, les Chinois ou les Indiens nous doubleront et que nous seront les bauvres victimes bobo de la guerre économique.

Bref, adieu la sobriété, la résilience et la transition, on du PÉTROLE ÉCOLO !!!

Pour découvrir le Low-Tech Journal, c'est par ici !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
Livraison à vitesse humaine Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
Service client On répond à vos messages au plus vite !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,