Pour signaler un changement d'adresse

L’aventure Galaksija : le rêve éveillé d'une informatique libre et ouverte

Galaksija-in-use-photo-by-old-computers-via-Ivan-S-lanczos3-1

Voici l'histoire méconnue d'un ordinateur auto-construit, aux logiciels libres diffusés à la radio (si, si) et aux améliorations partagées via des forums. Un embryon d'informatique à la sauce low-tech. Ça se passe dans les années 1980, et c'est un extrait du n°4 du Low-Tech Journal dédié à la sobriété numérique, et disponible dans la compil (papier ou numérique) des n°1 à 6 du magazine.

Vers 1980, dans la Yougoslavie communiste de Tito, les administrations, laboratoires scientifiques et firmes s’équipent d’ordis Iskradata 1680 ou Commodore 64. Chers et sans créativité.  

C'est alors que Voja Antonić, passionné d'électronique, va concevoir un ordinateur pour tous. Son prix est si bas et le système si simple que chaque bricolo peut assembler le sien. Une petite communauté de geeks en partage les plans, qui tombent bientôt entre les mains du rédac chef du mag Galaksija. Il les publie dans un hors-série qui se vendra à 120 000 exemplaires !

La révolution s’accélère quand un animateur radio a l’idée de diffuser en direct des programmes pour alimenter la bécane, baptisée "Galaksija". Car, en 1982, les K7 audio jouaient le rôle de disquette. Il était donc possible d'émettre les flux de données à la radio. Grâce au téléchargement par ondes sonores, l’émission Ventilateur 202 transmettra 150 programmes à installer sur Galaksija. Journaux, musique et jeux, conçus par les fans puis broadcastés. La première toile sauvage au monde.

L’ère Galaksija fut brève. Les ordis occidentaux, plus performants, ont envahi le pays avec l’assouplissement des restrictions. Seules des reliques de Galaksija persistent, exposées au Musée des Sciences de Belgrade et au Computer History Museum de la Silicon Valley. Depuis, le Galaksija reste un symbole de technologie pour tous, accessible, bon marché et populaire. L’incarnation d’un numérique low-tech.

Pour voir concrètement à quoi ressemblait cette machine, on vous recommande cette petite vidéo.

Pour découvrir le Low-Tech Journal, c'est par ici !

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
Livraison à vitesse humaine Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
Service client On répond à vos messages au plus vite !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,