Publié par La Rédaction dans Editos le 28/07/2023 à 19:48
Les plateformes de micro-vidéo vendent l'attention des utilisateurs aux annonceurs pour générer des revenus, créant une guerre de l'attention où tout est fait pour capter l'audience. Sur TikTok, l'algorithme a été conçu pour capturer les spectateurs et créer une dépendance de plus en plus forte, détruisant leur capacité à se concentrer sur des tâches plus lentes ou plus complexes, et réduit leur motivation à entreprendre de nouvelles choses. Cette dépendance peut même conduire à la dépression. Des phénomènes démontrés par des études scientifiques comme celle-ci.
Par ailleurs, en 2022, huit États américains, dont la Californie et le Massachusetts, ont ouvert une enquête nationale sur TikTok pour évaluer ses impacts physiques et mentaux sur les jeunes. Ils ont notamment étudié les techniques utilisées pour stimuler l'engagement et le temps passé sur l'application. Une enquête similaire a démarré sur Meta (Facebook, Instagram). TikTok, propriété de l'entreprise chinoise ByteDance, a promis de fournir des informations sur les mesures de sécurité et de confidentialité prévues pour les utilisateurs...
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Alors, comment contrer cette addiction et reprendre le contrôle de notre attention et de notre motivation ? Comment se protéger des manipulations des réseaux sociaux ?
Il n'y a pas 36 solutions : le seul moyen est d'éviter le plus possible d'utiliser les applications de micro-vidéo, en ne les utilisant que pour des recherches précises, et sans jamais se dire "tiens je vais m'offrir 5 minutes de détente et cliquer", car ces 5 minutes vont se transformer en 20 et porter atteinte à votre cerveau.
À bon entendeur, salut !
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