Pour signaler un changement d'adresse

Fraîcheur sans clim, frigo du désert, ville low-tech, bicarbonate et jardin sobre en eau... le sommaire du n°2 du Low-Tech Journal

truc

Au sommaire du n°2 du Low-Tech Journal, à découvir dans notre intégrale des numéros 1 à 6, en version papier ou numérique.

p.8 : Fraicheurs frugales ! 

On est partis en quête des meilleurs plans fraîcheur 100 % naturels : Beehive, rétrofit des bâtiments, mousse sur les toits, blanchiement des toitures...

p.10 : Le frigo du désert

Des déserts africains aux condominiums péruviens, le Zeer, ou « frigo du désert », se révèle une alternative crédible aux réfrigérateurs, à l’exemple de l’initiative CoolK, dont le succès donne à espérer.

p.12 : penser la ville low-tech

Et si votre ville devenait une cité low-tech où il fait bon vivre ? Par où commencer ? Où trouver l’inspiration ? J’ai enquêté pour vous ! Bienvenue à Dumb city.

p.16 : Bicarbonate, what else ?... Tous ses usages en quelques pages 

Qui suis-je ? Mes intimes m’appellent NaHCO3. Les amerloques : Baking Soda. On en produit 1,7 tonne par seconde dans le monde. Une seule cuillère suffit à soigner, nettoyer, combattre les moisissures et les acariens, faire briller une vitre ou pétiller un jus. Je suis, je suis... ? Le bicarbonate, bien sûr ! Sa magie est reconnue depuis l’égypte antique, où il est utilisé sous sa forme naturelle : le natron. Des gisements sont toujours exploités, en Afrique et en Amérique latine. Mais, depuis 1861, quand le Belge Ernest Solvay est parvenu à en produire industriellement, la majorité du bicarbonate mondial sort des usines du groupe Solvay.

p.24 : Joan Arwa Ogwang boulangère solaire au Kenya

À 39 ans, Joan est une pionnière de la boulangerie solaire low-tech au Kenya. Son Lytefire 5 se compose d’une cinquantaine de miroirs qui concentrent les rayons du soleil sur le four. Il a été conçu sur place par Social Fire, une entreprise sociale* f inlandaise. Lancée en mars 2022, la petite société de Joan ne connaît pas la crise. Elle démontre chaque jour que low-tech rime avec création d’emplois locaux et durables ?

Lire ici notre reportage sur Joan

p.26 : Faut-il miser sur le cheval ?

« Comparée à toutes les autres technologies développées actuellement par l’homme, la traction animale est de loin la plus efficace (...). Il est difficile d’imaginer une énergie aussi universellement accessible et durable. » Voilà ce qu’on peut lire sur le site de la Société Française des Equidés de Travail (SFET, energie-cheval.fr). Ces affirmations peuvent prêter à sourire. Il est vrai qu’efficace n’est pas vraiment le mot juste. Mais celui de séduisant va bien !

p.28 : Un jardin sobre en eau en 7 techniques simples.

p.30 : équipement et outillage

C'était le sommaire du n°2 du Low-Tech Journal, à découvir dans notre intégrale des numéros 1 à 6, en version papier ou numérique.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
Livraison à vitesse humaine Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
Service client On répond à vos messages au plus vite !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,