Christopher Nolan, réalisateur low-tech?

christopher-nolan-low-tech

On entend ça et là que Christopher Nolan n'a ni smartphone, ni email, ni connexion internet et qu'il n'utilise jamais les CGI (effets spéciaux digitaux) dans ses films. Difficile à croire qu'un réalisateur de son envergure n'utilise pas du tout les technologies numériques. Alors, légende ou réalité ?

Lors d'une interview pour The Hollywood Reporter, Christopher Nolan, qui vient de sortir le film Oppenheimer a déclaré qu'il préférait faire les choses "à l'ancienne". Mais est-il low-tech ?

"Mes enfants diraient probablement que je suis un luddite", a-t-il même déclaré, avant d'ajouter "Je pense que la technologie et ce qu'elle peut apporter sont incroyables. Mon choix personnel concerne le degré d'implication que j'ai." Je crois qu'on a un bon candidat pour un abonnement au Low-Tech Journal !

"La technologie me distrait de mon travail"

Ainsi, au lieu d'utiliser l'email, le cinéaste préfère remettre personnellement les scénarios en main propre ; Nolan aurait même voyagé en Irlande pour voir l'acteur Cillian Murphy et lui remettre le scénario du film Oppenheimer. Cela paraît "low-tech" à première vue, mais... c'est surtout un voyage L.A > Irlande aller-retour (soit 8 tonnes d'équivalent CO2), alors qu'un colis bien ficelé et un coup de fil auraient été infiniment moins émetteurs de G.E.S !!! Nolan est old-school, mais pas vraiment low-tech : la dimension écolo de la sobriété ne semble pas le préoccuper particulièrement.

Autre aspect de sa com' : en 2020, Nolan a déclaré au magazine People qu'il n'avait qu'un petit téléphone "à clapet" (un dumbphone quoi) qu'il emportait "de temps en temps". Dès 2014, The New York Times avait dévoilé que Nolan n'avait pas d'adresse email... mais que son assistant gérait ses emails et lui imprimait les plus importants !

Monsieur n'est donc pas tout à fait déconnecté... il a des assistants qui le sont pour lui. Ça casse un peu le mythe :)

Lire aussi : Entretien avec Adrien Bellay, réalisateur du film Low-Tech, les bâtisseurs du monde d'après

Nolan, cinéaste low-tech ?

On dit que Nolan travaille "à l'ancienne", en évitant les technologies numériques. Il est effectivement est connu pour favoriser l'utilisation d'effets pratiques, de pellicule argentique et de techniques traditionnelles d'effets spéciaux. Nolan est souvent salué pour son approche cinématographique "old-school" : caméras 35 ou 70 mm plutôt que numériques. Par exemple, ses films comme "Dunkerque" et "Interstellar" ont été principalement tournés en IMAX et en pellicule pour obtenir une qualité visuelle immersive.

Cependant, cela ne signifie pas qu'il ignore complètement la technologie numérique. Dans le processus de post-production, il utilise des effets spéciaux numériques pour améliorer certaines scènes ou créer des séquences visuellement impressionnantes. Certes, pas de CGI à proprement parler, mais du compositing/VFX : des effets visuels intégrés dans séquences cinématographiques shootées "dans la réalité". Il n'y a pas plus VFX que la séquence du café parisien qui explose dans "Inception". Pour autant, dans le même film, il n'y avait pas de CGI dans la scène de l'hôtel du même film : les acteurs jouaient sur un plateau tournant (lire ici).

L'approche de Nolan en matière de cinéma mélange donc des techniques traditionnelles avec des technologies numériques pour atteindre ses objectifs cinématographiques. Cela ne signifie pas qu'il rejette la technologie, mais qu'il l'utilise de manière astucieuse pour servir sa vision cinématographique. Une approche assez raccord avec l'esprit low-tech qui consiste à utiliser la technologie comme un outil et non une fin en soit (coucou Marvel !).

Pour autant, il n'y a pas grand chose d'écologique dans la démarche de Nolan, ce qui le conduit à des faux-semblants problématiques ! De mon côté, je retiendrai que c'est  vachement plus facile d'être low-tech quand on confie son smartphone, ses emails... à son assistant (ce que je fais aussi parfois en demandant une aide digitale aux personnes qui m'accompagnent et sont équipées d'un smartphone !!!)

Découvrez le Low-Tech Journal !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité par CB, chèque ou virement.
Livraison à vitesse humaine Expédition sous 10 jours, sans scanner ni drône.
Service client On répond à vos messages au plus vite !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,